Si vous ne savez pas comment occuper vos week-end de décembre, ne cherchez plus, j’ai la sortie parfaite sur Montréal pour toute la famille, et c’est entièrement gratuite ! Découvrez l’exposition « Champagne, charlotte et crinoline » sur le lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier.

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, le lieu historique historique national de Sir-George-Étienne-Cartier, situé à deux pas du Vieux-Montréal, ouvre ses portes tous les week-ends du mois de décembre afin de faire découvrir les traditions et tendances d’un Noël Victorien et plus particulièrement de l’année 1867. Plus d’informations sur les dates et horaires de visites sur le site.

noel victorien sapin Champagne

Au cours de votre visite, choisissez de faire une visite libre, ou demandez une visite guidée auprès des guides habillés en costumes d’époques. Ils seront ravis de vous raconter les préparatifs de Noël chez les bourgeois montréalais, les anecdotes à propos du repas, des cadeaux et bien plus encore !

Deux autres expositions uniques

Cette exposition des fêtes proposent également au rez-de-chaussée une autre exposition dédiée à l’univers de la mode de l’époque. Des vêtements de style victorien, des années 1860-1870, sont exposés pour dévoiler aux visiteurs la richesse et la finesse vestimentaire que Cartier lui-même et sa famille portaient.

noel victorien sapin Champagne

Dans un registre différent des années Victoriennes, découvrez l’exposition « Rêver un Pays ». Cette dernière passe aussi aux couleurs de Noël vous permet de devenir des acteurs de changement dans la société, et à partager votre vision d’un pays de rêve ainsi que vos souhaits de fin d’année.

Prolonger l’expérience avec les activités !

J’aime beaucoup les années Victoriennes, et je dois dire qu’au bout d’une heure de visite, je voulais prolonger encore un peu plus mon expérience. Cela tombe bien, car lors de votre visite, plusieurs activités sont proposées. Au premier étage, participez à un atelier de confection de cartes de souhait à la main. Il sera possible de l’emporter ou de faire un geste en la dédicaçant à une personne vivant la solitude qui la recevra grâce à un organisme partenaire.

Au sous sol, vous pourrez également enfiler quelques accessoires d’époques et prendre une photo pour immortaliser ce moment.

montreal noel victorien Champagne charlotte crinoline

Dans la cour arrière, profitez et savourez un breuvage chaud de wassail, breuvage anglais épicé et chaud ou du thé de Noël spécialement préparé pour le lieu historique par la maison de thé Bon Thé Divine, le tout accompagné de bouchées de chocolat d’époque. Musique d’ambiance, feu, chaises rouges et couvertures vous attendent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *